#58 Gayming (1)


Je cherchais depuis quelques jours des jeux vidéos qui font flipper histoire de tester un peu mes limites, de voir si j'en ai dans le pantalon. En fouillant un peu sur Youtube je suis rapidement tombé sur ce petit jeu bien sympa et bien flippant : Slender : The Eight Pages. Coïncidence ou pas, je me suis retrouvé à dormir chez Copine vendredi soir et c'est au moment où nous étions le plus défoncé qu'elle a parlé de ce jeu et qu'elle a émis l'idée d'y jouer.

Le Slenderman est un personnage tiré de la culture pop américaine. C'est un monstre fictif, qui capture les gens sans raison apparente, créé par un membre, "Victor Surge", sur un forum de discussion visant à poster des photos d'évènements ou d'individus présentants un caractère surnaturel. Il a le visage couvert d'un masque blanc et est doté de membres incroyablement rallongés indiquants qu'il ne s'agit nullement d'un être humain. Il peut aussi être représenté avec des tentacules émanantes de son dos ou ses bras, tentacules qui lui permet aussi de se déplacer.

Le jeu vidéo est sorti il y a un peu plus d'un an. Vous y incarnez un personnage féminin inconnu perdu en pleine forêt à la recherche de huit pages. Traqué par slenderman vous devez vous armer de force et de courage afin de réussir à vous en défaire. Apparitions brusques, sons stressants, silences pesants, courses effrénés, tout est réuni dans Slender pour vous faire vivre une expérience de jeu terrifiante.

Je n'ai pas été bien loin lors de ma première partie, mais la perfection vient de la répétition dit-on. Le jeu est entièrement gratuit (free to play), je vous donnerai le lien à la fin de l'article. Avant ça, je tiens à vous donner quelques conseils si vous voulez tenter d'échapper aux griffes de slenderman sans vous faire capturer par ce dernier.

1/ Slenderman n'attend pas 
C'est une erreur de penser que, parce-que vous n'avez pas encore récupéré la moindre page, vous êtes en sécurité. C'est faux, faux, faux et encore faux. Slenderman n'attend pas et peut très bien surgir dès le début de la partie. Ses apparitions sont indiquées par certains signaux : effet larsen, l'image qui tremble, et la neige qui apparaît à l'écran, ainsi que l'incapacité à mettre le jeu en pause (seulement s'il est dans les parages). Rassurez-vous, il n'apparaît, en règle générale, pas pendant les 5 premières minutes de jeu, sauf si vous avez déjà récupéré une ou plusieurs pages. ;-)

2/ Eviter de s'arrêter 
Vous pouvez marcher ou courir mais vous devez surtout éviter de vous arrêter. C'est la meilleure chose à faire si vous voulez être repéré par slenderman, après un nombre de pages récupérées tout de même assez important cependant. À partir de la cinquième page, ne vous arrêtez plus et foncez trouver les autres, histoire d'en finir le plus rapidement possible.

3/ Eviter de se retourner 
Dans la continuité du conseil précédent, ne vous retournez pour aucune raison, ou du moins, évitez à tout prix de le faire car vous pouvez être sûr que, dans neuf cas sur dix, slenderman sera derrière vous. Si vous êtes malencontreusement passé à côté d'une page, privilégiez la marche arrière pour la retrouver plutôt que le demi-tour. Malheureusement, ce conseil n'est valable que pour les 5-6 premières pages car après ça, vous serez forcé de vous retourner dans le but de voir la position de slenderman afin de pouvoir adapter votre course à ses emplacements, histoire d'éviter de crever. Bon courage.

4/ Eviter d'éteindre la lampe de poche (ou pas) 
Votre lampe de poche est votre seul moyen si vous voulez vous en sortir vivant. En effet, slenderman agit et se déplace à l'obscurité, la lampe torche permet de le gêner quelques brefs instants. Cependant attention, ce n'est pas parce-qu'il est dans votre champ de vision (éclairé par la lampe torche) qu'il est inoffensif. Vous avez en moyenne 15 minutes pour finir la partie, 15 minutes qui sont en fait la durée de la batterie de la lampe torche qui s'épuise au fur et à mesure du temps qui passe. Eteindre la lampe ne fait pas économiser sa batterie, elle permet juste de fixer slenderman plus longtemps avant l'attaque.

5.1/ Privilégier la marche à la course
Uniquement si vous voulez vous préservez d'apparitions surprises ou si vous n'avez pas encore beaucoup de pages récoltées. En effet, il sera vitale pour votre personnage de courir après la 7ème page récupérée s'il veut s'en sortir indemne. Je donne ce conseil qui n'en est pas vraiment un parce-que lorsque votre personnage court, la lumière émise par la lampe torche est projetée vers le bas. Elle revient au milieu de l'écran lorsque votre personnage reprend un rythme de marche normal, c'est d'ailleurs bien souvent dans ces moments là que le jeu choisit de placer quelques apparitions malsaines. De plus, l'endurance de votre personnage est très limitée, il ne peut courir que sur une très courte distance. Mais ses capacités sont décuplées lorsqu'il a peur, autrement dit, lorsqu'il a vu slenderman.

5.2/ Plus grand est le nombre de pages récoltées, plus grand est le risque que vous courrez
Mais ça, je pense que vous l'aurez compris. Slenderman est plutôt gentil avant les 4 premières pages récoltées. Il devient plus agressif entre la 4ème et 6ème page, et devient un véritable fils de pute pendant votre voyage entre la 7ème et 8ème et dernière page, mêlant contacts rapprochés, brèves téléportations, et poursuite sans fin. Je vous conseille de garder deux pages facilement retrouvables parce-qu'il est vraiment très difficile d'arriver à toutes les récupérer.

Télécharger le jeu : Compatible pour Mac et pour Windows





Et si jamais vous n'en avez pas eu assez avec Slender : The eight Pages, il existe toute une série de jeux Slender que vous pouvez tenter de finir : Slender : Sanatorium, Slender : Hospice, Slender : Elementary, Slender : Mansion, Haunt... et depuis quelques mois un jeu, payant cette fois : Slender : The arrival (comptez 5-6 euros).

Alors ? Vous avez réussi à récolter combien de pages vous ? ;-)

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire