#118 Entretien chez Disneyland Paris

Les cours, le code, les cours, le code, les cours, le code… tout ça c'est bien sympa mais au bout d'un moment, ça commence à gonfler ! Alors pour éviter de me renfermer sur moi-même en maudissant la terre entière, dimanche dernier, j'ai eu envie de bousculer mon quotidien en postulant chez Disneyland Paris ! 

Pourquoi Disneyland ? Pourquoi pas ? 
T'es peut-être traité comme un chien mais, soyons honnêtes, c'est plus agréable de se faire aboyer dessus à Disney qu'à McDonald's ou ailleurs, du moins je trouve. 

Par chance, je suis tombé sur les bonnes annonces au bon moment puisqu'il s'agissait de la session de recrutement Septembre-Octobre. J'ai choisi de postuler pour le poste d'Opérateur Animateur d'Attractions. Vous savez, c'est ceux qui vérifient que les ceintures sont bien attachées, qui lancent les attractions, qui les testent, les nettoient et qui s'en prennent plein la gueule dès qu'Indiana Jones tombe en panne. Bref, j'envoie mon CV, retouche la lettre de motivation que j'avais, de base, rédigée pour intégrer ma licence professionnelle et envoie le tout. 

Premier retour, le lendemain même. Un mail m'invitant à me présenter à la session de recrutement au Val d'Europe, mercredi à 13h30. Je remplis les documents à imprimer et photocopie le nécessaire.

HIER.
Je me rends donc au fameux bâtiment Fantasia, remets mon dossier et pars attendre dans la salle d'attente. J'entre et surprise. Pas moins de 40 personnes patientent, certaines debout, d'autres assises, pour apparemment les mêmes raisons que moi. Très rapidement, on nous demande d'entrer dans ce qui ressemble tout bonnement à une salle de cours à la fac, des chaises en guise de strapontins, un projecteur à la place du tableau, et des chargées de recrutements qui se prennent pour des profs en nous demandant de bien vouloir venir nous installer aux premiers rangs et d'éteindre nos téléphones portables. 

La responsable du recrutement arrive, se présente, je pense alors à un entretien collectif. Elle nous informe bien vite que nous serons deux à passer devant les recruteurs - bonjour la pression. Et c'est parti, elle commence à nous faire l'apologie de Disneyland pendant toute la durée de la présentation, à savoir un peu plus d'une heure. Heure durant laquelle elle nous apprend que Disneyland Paris c'est 1,3 milliard de CA l'année dernière, 275 millions de visiteurs depuis 1992, plus de 15000 employés, 500 métiers, 59 attractions, 7 hôtels, etc etc. À la fin, une bombasse chargé de recrutement, gay j'en suis sûr, entre dans la salle et nous met Toy Story 3 "pour patienter"

Les minutes passent, la salle se vide, je vois les chargé(e)s de recrutement venir chercher les candidats les uns après les autres. Certains ont l'air cool, certains ont l'air cool et sont beaux, d'autres sont vieux, d'autres sont vieux et froids. Après trois quart-d'heure d'attente, j'entends mon nom, pile au moment où Buzz attaque ses amis après s'être fait déprogrammer par le cartel du nounours violet. Le chargé de recrutement est une chargée de recrutement, mignonne, blonde, aux cheveux mi-longs, avec les yeux bleus, d'apparence plutôt jeune, de toute évidence mariée ou fiancée et vêtue d'une petite robe bleu marine. Bref, la parfaite petite working girl dans l'ère du temps. 
Une fois dans la salle, à ma droite, une blonde de 20 ans, Romane, qui postule également pour le poste d'OAA. Un peu cliché le coup du "battez-vous pour le poste !". C'est d'ailleurs elle que la CR décide d'interroger en premier, au programme : vous postulez pour quel poste ? pourquoi ? quel type de contrat ? votre attraction préférée ? êtes-vous claustrophobe ? avez-vous le vertige ? vous parlez quelle(s) langue(s) ? can we talk in english ? can you tell me about your hobbies, your travels, votre pointure ?, ponctué par des interludes où on pourrait penser, l'espace d'un instant, que nous ne sommes pas en train de passer un entretien. 

Vient mon tour, la fille à côté de moi parle le français, l'italien, l'espagnol et gère, avec tout de même un peu de difficulté, aussi l'anglais. Je me présente, dévoile les motivations qui me poussent à travailler pour Disneyland (payer mon permis, avoir un boulot fun dans un cadre fun...), j'ai essentiellement droit aux mêmes questions sauf que contrairement à ma voisine je n'ai pas de mise en situation. La CR semble plutôt emballée de m'écouter parler, j'essaie de la jouer détendu tout en montrant ma motivation. J'affirme qu'il n'y a que ce poste qui m'intéresse, les autres ne me correspondant pas et que l'idéal serait d'avoir un CDI de 16h.  

Puis arrive le moment de parler des moyens de locomotion… Le CR présente les aspects moins cools du boulot : 
" - En fonction de votre emploi du temps, vous pourrez être amené à devoir arriver au parc avant l'ouverture, à 7h si vous êtes du matin, ou bien à devoir le quitter après la fermeture, à 23h30 pour les OAA, et 2h pour ceux qui sont en boutiques."
Ma voisine semble emballée, moi un peu moins. Elle se tourne alors vers moi et me dit "Vous, Lucas ?"

Je décide alors de la jouer cash :
" Oui, alors moi c'est sûrement le plus gros point négatif que vous pourriez noter mais comme vous devez sûrement le savoir, je suis entièrement dépendant aux transports en communs. J'habite à 1h15 d'ici. Je peux vous assurer que me lever tôt n'est pas du tout un problème, en revanche, c'est une situation assez délicate. Il faudrait que je sache les horaires de transports précises pour pouvoir vous répondre assurément. Tout ce que je peux promettre c'est de faire mon possible :)" 

Après 5 bonnes minutes passées à parler de ce problème de transport, le moment est venu pour elle de quitter son bureau pour voir si des postes sont disponibles. Ah, mais c'est pas pour ça qu'on est là ?

"- Je reviens, je vais voir si les postes correspondant sont libres, au quel cas, on signe vos contrats dès maintenant"
Elle revient. 
"-Alors on n'a plus de CDI 16h pour les OAA, en revanche, il nous reste une place en boutique."
Inutile de préciser que je lègue la place sans grande difficulté. Puis la CR me dit qu'ils auront sans aucun doute besoin de gens pour les vacances et qu'ils me rappelleraient à ce moment-là. Je quitte alors le bâtiment après avoir serré la main de la CR avec toute la poigne de mec que je pouvais mettre. A moitié déçu. 

D'après moi, l'entretien s'est très bien passé. 
J'ai d'ailleurs reçu un mail ce matin me disant que je faisais désormais parti de la fameuse Talent Pool. Une espèce de vivier à Cast Members. 

Je ne me fais pas de faux espoirs et même si ça marche pas, cet entretien à Disneyland m'aura au moins permis d'être focalisé sur autre chose pendant quelques jours ! 

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

3 commentaires:

  1. Effectivement, on ne peut pas dire que ca se soit mal passé, au contraire... et puis ca permet toujours de s'exercer pour les entretiens (sans T, au passage) - Personnellement je n'ai jamais fait d'entretien collectif, mais je crois que ca me rebuterait carrément... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wups, merci, c'est corrigé :)
      En tout cas, le mien s'est très bien passé et il n'y avait vraiment aucun esprit de compétition entre Romane et moi, on se complimentait même mutuellement lorsque la CR quittait le bureau :)

      Supprimer
  2. Dis toi que tu viens de t'offrir [Désolé, le terme est sans doute pas très juste] une belle expérience d'entretien d'embauche qui ne pourra qu'être bénéfique pour ton futur :)

    PS : 80% des employés mâles sont gay à Disney :p

    RépondreSupprimer