#119 Je me suis fait virer

Non pas de Disneyland, puisqu'il faudrait déjà que je sois embauché pour pouvoir me faire virer, mais du site pour lequel j'étais rédacteur depuis maintenant presque un an, souvenez-vous

Donc après un an de bons et loyaux services, me voilà viré. 

Alors j'ai retourné la question dans tous les sens, essayé de comprendre le pourquoi du comment. En vain, je ne comprends pas. Mes articles marchaient tous, étaient pour la plupart pertinents, la seule chose qu'on pouvait me reprocher était mon cruel manque de rigueur. Je publiais très rarement : 5 fois dans le mois à tout casser. 

La raison de ce manque d'investissement était claire : le manque de reconnaissance. Pas un merci, pas un seul avantage, pas un seul "c'est bien ce que t'as fait", pas un seul euro, rien ! C'est simple, j'existais pas en tant que rédacteur. Alors que d'autres, a contrario, potes avec les rédacs chefs, ne se gênaient pas pour manifester leur présence et se voir offrir des places pour des soirées organisées par de grandes marques. 

Mais j'acceptais ça. J'avais pas accepté d'écrire sur ce site pour être célèbre ou pour intégrer les hautes sphères de la jeunesse dorée parisienne. Pas du tout. J'y étais avant tout pour l'expérience que ça allait m'apporter et pour pouvoir écrire sur mon CV que je rédigeais pour un blog influent. C'est tout. 

Il y a donc quatre jours, je vais pour me connecter et écrire mon article sur Spoil Yourself : l'art de spoiler selon Netflix, et à ma grande surprise, il m'est impossible d'accéder à mon compte. Je pense d'abord à un souci de mot de passe. Puis, je décide finalement de prêter attention au message d'erreur Wordpress :

ERREUR : Nom d’utilisateur invalide "

Là j'ai compris. 
J'ai compris que je venais de me faire virer. 

Puis c'est pas comme si j'avais été prévenu. 
La veille, je soumettais l'article sur Netflix à la rédaction qui me le validait et le lendemain, j'étais éjecté. J'ai pas compris et ne comprends toujours pas. J'envoie des messages qui, évidemment, restent sans réponse :

Et le pire dans tout ça, c'est qu'en plus du coup de poignard dans le dos, tous mes anciens articles ne sont plus signés par mon nom mais par celui du site. On a volé mon travail. C'est-à-dire que, maintenant, si jamais je veux prouver à un recruteur, un maître de stage ou même à un prof, que j'ai écris des articles pour ce site, je peux toujours aller me faire enculer puisque mon nom n'est même plus mentionné nul part. C'est dégueulasse. 

Je ne peux rien faire contre ça, je n'ai signé aucun contrat, rien. 
C'est comme si je n'avais jamais existé. 

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

9 commentaires:

  1. Quelle bande de fils de pute.

    Tu n'as plus qu'a utiliser twitter pour dénoncer leurs pratiques, et leur demander à minima de remettre ton nom sous les articles. Ou sinon, de les enlever. J'suis désolé pour toi, c'est dégueulasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais le faire, le problème étant que je n'ai pas envie de me faire griller auprès de tous les autres sites pour lesquels je pourrais - éventuellement - bosser un jour. Parce-qu'ils se connaissent tous dans ce milieu. Je peux essayer de les faire chier (en admettant que ça marche), en revanche, eux, ils peuvent vraiment me faire chier s'ils veulent…

      Je peux toujours leur demander de supprimer mes anciens articles (parce-que remettre mon nom dessous je pense que c'est même pas envisageable), mais comme tu peux le voir, on prend pas trop mes messages en considération lol !

      Supprimer
    2. C'est un milieu de crevards. M'enfin, bon, au moins, ca reste une expérience, tu ne te feras plus avoir une deuxieme fois j'imagine. J'irai plus lire ta prose sur ce site-là, pour le coup (eh oui :))

      Supprimer
    3. Dois-je comprendre que je ne suis pas si doué dans l'art de dissimuler mon identité ?

      Supprimer
    4. Non, rassure-toi, t'es assez bon. J'suis assez bon pour faire des recoupages, moi :-)

      Supprimer
  2. Heu défendre ton travail ne devrait pas te griller sur les autres sites. Et un petit coup de mauvaise pub ne serait que justice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement plus à y perdre qu'à y gagner…
      C'est pas tant le fait de les balancer qui pourrait me discréditer auprès des autres sites, c'est surtout ce que eux pourraient se dire entre eux, qui poserait éventuellement problème ;)
      Même si oui, ce ne serait que justice !

      Supprimer
  3. Non, ce n'est pas un petit monde fermé qui vit en autarcie. Pas autant qu'on le croit. Et au pire les ennemis de tes ennemis deviendront tes amis. Bref, un recommandé bien salé, rappels sur le droit d'auteur, le fait que tu n'aies rien signé pour leur transmettre la propriété intellectuelle de tes articles, et menace de dépôt de plainte. Te laisse pas marcher dessus.

    RépondreSupprimer