#132 Entretien chez Allociné

C’est pour un stage que j’ai décidé de postuler chez Allociné. La deuxième semaine d’avril approche à grands pas et j’ai intérêt à me bouger si je ne veux pas retourner au même endroit que l’année dernière – ou pire – me retrouver sans aucun stage.


Comme vous l’aurez surement compris, je reviens tout juste de mon entretien, que je m’empresse de partager avec vous. Le moins que l’on puisse dire c’est que je ne m’attendais pas à ça. J’arrive au pied de l’immeuble d’Allociné, un bloc de béton immense assez impressionnant, avec devant, quelques employés, a priori, en pause-clope.

J’entre dans le hall et appelle l’ascenseur. Trois jeunes femmes discutent, l’une déclare préférer « passer trois heures chez le tatoueur qu’une chez le dentiste », elles sortent de l’ascenseur au même étage que moi, j’en profite pour leur demander si elles peuvent me renseigner.

-       Excusez-moi, Bonjour… J’ai un entretien pour un stage avec Mr X, vous savez si je me dirige au bon endroit ou si je fais complètement fausse route ?
-      Absolument, viens, c’est par là ! Demande à Lucille (j’ai oublié son vrai prénom, c’est con, en gros c’est la standardiste), elle va l’appeler.
-       D’accord, merci !

Elles ouvrent alors la porte qui mène à la rédac’ et là…
Une salle gigantesque, avec au moins 80 personnes, toutes devant un écran en train de taper. Certaines personnes sont debout, ont l’air pressé, d’autres discutent entre eux quand d’autres encore ont l’air de se balader et de se pavaner dans les couloirs avec un café dans la main. C’est une vraie salle de rédaction comme on a l’habitude d’en voir dans les films, avec des gens qui bougent dans tous les sens et tout.

J’essaye de cacher ma surprise et ma peur, parce que quand on sort d’une agence avec 10 personnes, atterrir dans une véritable entreprise avec plus d’une centaine de personnes, c’est très impressionnant. Mais je ne perds pas le nord et demande donc Mr X. Puis je vais m’installer sur les canapés juste en face. Trois employés refont la déco et plaquent au mur des affiches de films ou de jeux vidéo. Ils ont l’air très investis et l’une se vante d’avoir « un véritable compas dans l’œil ».

Mr X arrive quelques minutes plus tard. Si j’ai eu quelques soupçons au téléphone, ils se sont confirmés au moment venu, Mr X a l’air très homo, comme environ pas mal de mecs qui bossent là-bas, si je m’en tiens aux stéréotypes et clichés de base. Nous partons à la recherche d’un endroit plus tranquille. Sur le chemin, j’absorbe Mr X de remarques connes destinées à combler un certain silence gênant, du genre « Dis donc, ça en fait du monde par ici ! », lui me répond alors « Et encore, voici l’autre partie ! ». Nous passons une porte, et de nouveau, un immense bureau avec encore au moins 80 autres personnes sur des écrans. Nous arrivons finalement et finissons dans ce qui ressemble tout bonnement à une salle de pause : une petite cuisine, une grande table, des chaises… et des employés… qui refont la déco, encore. Avec des affiches beaucoup plus grandes cette fois et un rouleau de scotch beaucoup plus bruyant.

Mr X m’explique alors les modalités de stage et m’explique très clairement qu’il s’agit d’un stage ayant pour but de surtout alimenter la base de données des séries TV d’Allociné, « il y a beaucoup plus de base de données que de rédactionnel à proprement parler, ça c’est certain. Je préfère être clair dès le départ plutôt que de laisser planer le doute, on a beaucoup de gens qui pensent qu’ils vont écrire des critiques toute la journée ou ce genre de choses, ce n’est pas le cas. Les critiques, c’est les visiteurs qui les font. »

Jusque là, rien de bien nouveau. J’enchaîne alors avec MES conditions, « moi, je ne vais pas vous cacher que je cherche à privilégier avant tout les stages évolutifs. Être stagiaire pendant 3 mois pour se dire au revoir après, ça ne m’intéresse pas. Je compte arrêter mes études en fin d’année scolaire, donc ce que je recherche c’est aussi un stage avec une possibilité d’aller plus loin une fois achevé. »

Il m’annonce alors que « le stage peut être renouvelé pour une période de trois mois supplémentaires. En revanche, nous n’avons pas de véritables postes à pourvoir avant quelques mois voire un an. Mais l’avantage, c’est que quasiment tous nos employés sont des anciens stagiaires. »

Donc en gros, sous la forme décryptée ça voulait dire : passe par la case stage de merde chez nous pour espérer PEUT-ÊTRE avoir un CDD, un jour. Parce qu’appelons un chat, un chat, l’expression « alimentation de base de données » semble assez équivoque.

Arrive le moment de parler de moi et des séries que je regarde. Mr X me demande mon « dernier coup de cœur sériel »… Je suis incapable de répondre à cette question, des dizaines de noms se bousculent dans ma tête, des séries ringardes, terminées, bref, des séries qui sont pas swag à sortir dans un entretien chez Allociné. Je commence à transpirer, puis me reprends. Je débite alors des noms, comme ça, de pleins de séries que je regarde, ou que je ne regarde pas d’ailleurs, mais que je connais. Ça a l’air de le convaincre.

On parle séries françaises, de mes projets professionnels (bon, j’en ai pas hein… mais faut toujours en bidouiller un pour les entretiens d’embauche, ça fait genre t’es sûr de toi), puis enfin, il me soumet un questionnaire sur les séries, censé compléter l’entretien. Il m’installe à un bureau vierge et c’est parti.

Le niveau de difficulté des questions est variable : citer les 5 fameuses networks américaines, 2 séries de Josh Whedon (trop facile !), 5 séries françaises produites par Canal+, 5 séries diffusées sur TF1, la définition de « series finale », « spin-off » et « personnage récurent », les deux cérémonies de récompenses pour les séries, les 6 personnages de la série Friends ainsi que… J’en ai oublié… Ah oui ! Classer 5 séries par ordre chronologique, citer le nom de la nouvelle série d’HBO avec McConaughey et qui est Barney Stinson ? J'ai jamais regardé How I Met Your Mother mais on m'a tellement dit que je ressemblais "au mec, Barney, dans How I met" que bon je me suis dit que ça devait être lui.

Voilà. Je dois avouer m’être particulièrement foiré sur une question, celle des cérémonies. Mr X risque de se foutre royalement de ma gueule en lisant ça, j’ai confondu les Grammy Awards avec les Emmy Awards (alors que j’avais commencé à écrire Emmy sur la feuille… Bref, la honte !).


Après avoir rendu le test, Mr X m’a informé qu’il allait me rappeler dans la semaine. Mes impressions à moi concernant tout ça sont assez mitigées, je ne suis pas sûr d’accepter s’ils me prennent pour être honnête. Pour des raisons assez diverses que j’exposerai sûrement dans un autre billet. Donc on verra bien en fonction de la réponse et des éventuelles opportunités qui peuvent encore se présenter à moi. Puis si ça se trouve, ils ne me rappelleront jamais ou me rembarreront et dans ces cas là, il est inutile de se prendre la tête pour rien. 

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire