#145 Solange me parle... de la vie !

Bouleversement dans le monde très guindé des jeunes Youtubbers français, Solange te parle, c'est un mélange d'on ne sait trop quoi avec un peu de névrose mais surtout beaucoup d'identification. Son truc à elle ? S'asseoir face à ses toilettes, brancher la caméra et c'est parti... Solange te parle

Vous la reconnaîtrez tout de suite ! Sa crinière sauvage, son regard un peu vide parfois et son élocution si particulière font d'elle l'une des personnalités de Youtube les plus controversées. Détestée comme adorée par des milliers de personnes, son travail marque une rupture dans tout ce que le Youtube français connaissait jusqu'à maintenant. Un exemple des thèmes que Solange aborde ! 


Ça fait très longtemps que je suis cette comédienne, car Solange est avant tout un personnage, un personnage tantôt complet, tantôt partiel, interprété par Ina Mihalache, d'origine canadienne. Peu importe le thème qu'aborde Solange, elle arrive à le rendre captivant et à en tirer des enseignements qui peuvent nous servir à tous.

Qui est Solange te parle ? 

C'est une question que je me pose, et qu'on lui pose, souvent en regardant ses vidéos... Est-ce que son personnage, est un personnage ? Où est la limite ? Quand est-ce que Solange n'est plus Solange mais redevient Ina ? Est-ce qu'elle vit vraiment tout ce qu'elle me raconte ? Est-ce que ses vidéos sont écrites ? Est-elle sincère ?...

Mais c'est quoi être sincère quand on fait des vidéos sur Youtube ? Est-ce qu'écrire un texte, c'est ne pas être sincère ? Est-ce que réciter un texte, c'est ne pas être sincère ? Est-ce qu'improviser, c'est être sincère ? Les frontières ne sont pas si simples... Et puis pourquoi vouloir catégoriser à tout prix alors que c'est tellement plus simple et facile de juste... apprécier les moments que nous partageons ! 

Solange me parle 

Solange aime être vue comme une sorte d'amie imaginaire, qui partage par écrans interposés, quelques fractions de sa vie tantôt chouette, tantôt vide. Elle exclut le pronom "vous" au profit du "tu"  et traite la caméra comme s'il s'agissait de toi, de moi. Elle peut parler du beau temps, de son impuissance face à la condition des SDFs, de son acné à 30 ans... s'interroge parfois, souvent sur le sens de la vie, du travail, du temps et peut même parfois... t'aider à t'endormir !



Solange ne traite pas de règles douloureuses, de seins, ne parodie pas les filles des films américains. Solange, parle, tout simplement. De choses profondes, un peu moins parfois, mais toujours avec ce qui m'apparaît comme étant une authenticité à toute épreuve. Elle est, pour moi, une sorte de miroir des pensées qui tournent dans mon cerveau parfois.

Solange me parle d'amour

S'il y a bien une vidéo d'elle qui m'a touché, c'est bien celle qui traite des coeurs brisés. Elle annonce la couleur d'emblée : "C'est toi qui m'a écrit plusieurs fois que tu aurais aimé que j'essaie de te réconforter quand le personne que t'aime, ne t'aime plus !"


Prenons le message comme il vient, comprenons, projetons-nous. Je ne sais pas si c'est par ma sensibilité et ma faculté à m'interroger sur le monde qui me fait me sentir aussi "proche" d'elle, avec tout l'italique et les guillemets possibles, ou si... ou quoi... Je ne sais pas, Solange parle à mon coeur. Et la regarder me détend.

Solange me parle de féminité

Et sa dernière vidéo en date, qui va sûrement faire beaucoup parler d'elle... Pas féminine !


J'aime cette impertinence, cette musicalité dans la voix, le rythme ainsi que le choix de ses mots, cet humour noir et ce genre de vidéo un peu conceptuelle, de féministe pacifique.

Bref, vous avez compris.

Ina a toujours dit que sa matière de prédilection et de travail favorite était le vide ! Essayer de faire quelque-chose avec beaucoup de rien. Pour moi, ce pari est gagné car Solange me parle, j'ai même l'impression qu'elle me comprend parfois, alors que... objectivement, ce n'est qu'une fille qui fait des vidéos... 

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

2 commentaires:

  1. 1 post par mois entre septembe et décembre, et rien en 2016: Faut-il déclarer ce blog comme définitivement mort ? :(

    J'espère que t'es heureux dans ton nouveau couple, Lucas. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog sera mort le jour où l'URL ne mènera plus qu'à une page Internet déserte :)

      Merci Tonio, mon plus fidèle lecteur :)

      Supprimer