#185 Une semaine de fou

Ces derniers jours ont été hors du commun : j’ai participé à une émission télé avec une amie que nous avons remportée, donné deux représentations de notre spectacle musical au théâtre et vécu des moments particulièrement inoubliables. Petites doses de bonheur et instants de vie fragmentés, disséminés dans le temps. 



L’exposition 

Jeudi 29 juin. Nous sommes attendus avec Laëticia aux studios 130 pour tourner mon premier jeu télé, avec une coquette somme d’argent à la clé. Estomac noué, gorge sèche, palpitations jusqu’au moment de tourner l’émission. J’appréhende beaucoup de me ridiculiser ou de paraître pour un débile à l’antenne. Je flippe grave ! 

Mardi 4 juillet. Putain, c’est aujourd’hui ! Nous jouons sur scène ce soir ET demain. Après un mois de répétitions et réunions intensives, on a l’impression que rien n’est parfaitement calé. Personnellement, ça va, mais on ressent un manque d’investissement de certains qui finit par plomber le global par moment. Pourtant, malgré tout ça, il semblerait que tout le monde ait un bon feeling concernant cette grande première… 

Le noeud 

Jeudi 29 juin. Après un rapide déjeuner avec nos adversaires, certains grands noms du casting tv et plusieurs animateurs français, c’est l’heure de poser les pieds sur le beau plateau, encore désert, pour nous rappeler les règles du jeu et nous familiariser avec l’environnement. Ensuite, on monte en loges, on nous pomponne : coiffure, maquillage, shooting photo, j’observe pendant ce temps les autres candidats qui tournent leur émission juste avant la nôtre, les questions ont l’air tellement difficiles. Ça craint vraiment ! Les deux binômes accèdent chacun à la somme de 2000€. Ça s’annonce… difficile, très difficile. Ça tourne ! 

Mardi 4 Juillet. La dernière journée de répétitions commence ! Rendez-vous à 10h précises au théâtre pour un programme bien chargé : revoir toutes les chansons, procéder aux jeux d’éclairages, de sono et enfin, procéder à un dernier filage si on a le temps. On sent une tension palpable pour tout le monde, le stresse monte, certains tremblent. Et moi j’angoisse : peur de faire une connerie, de tout faire capoter, de décevoir les gens venus me voir. La journée passe très rapidement. Quelques répétitions, une boite de taboulet au poulet et un club-sandwich Daunat Poulet-Mayo plus tard, nous sommes prêts ! Derrière le rideau, la salle commence à se remplir. Puis le noir, puis la lumière, puis le piano. 

Les péripéties 

Jeudi 29 juin. « - Aujourd’hui, nous sommes avec Lucas et Laëticia, bonsoir ! », oui faut bien penser qu’on sera diffusé en fin de journée, même s’il n’est que 15H là, en fait. Elle, Laëticia, est habituée aux jeux télé, moi, j’essaie d’appliquer les conseils donnés par Laëti, à savoir « Reste détendu, parle moi et fais le fou ! ». Je souris, je rigole, on se chamaille, sommes très complices. Je me sens de plus en plus à l’aise face à la caméra. Nous voyons les chances de nos adversaires fondre comme neige au soleil, tandis que, nous, évoluons dans la pyramide des gains mis en jeu. Arrive la finale, nous sommes arrêtés à l’avant dernier palier, plus qu’une chance de remporter le gros lot. Je tente le tout pour le tout et fais appel à toutes mes ressources pour au moins amuser la galerie si je ne peux pas donner la bonne réponse. On a pas eu le gros lot MAIS j’ai pas perdu la face. La finale est là, on est largement en tête, ne reste plus que l'ultime duel. 

Mardi 4 Juillet. On nous prévient, ce soir, le public sera dur à conquérir : de mauvaise humeur, impatients, peu expressifs. Mais faut y aller, les premières scènes s’enchaînent avec une bonne fluidité mais peu de rires à l’horizon. Puis le rythme s’accélère, les chansons défilent, sont très bien chantées pour la plupart, et le public commence ENFIN à nous suivre mais toute la difficulté consiste à le garder avec nous jusqu'à la fin. À ma grande surprise, mes scènes font un carton, je suis à l’aise et heureux d’être sur scène. J’entends des cris et des rires familiers qui me portent, je suis comme un poisson dans l'eau. Une de mes scènes me vaut même un tonnerre d’applaudissements juste après ma sortie. C’est un moment purement indescriptible. C’est fort, c’est beau, c’est puissant. Mes compagnons brillent et malgré quelques erreurs, parviennent à se rattraper efficacement. Le public est conquis ! En sortant, la foule nous attend et nous applaudit. Des dizaines et des dizaines d’inconnus me regardent, me sourient et me félicitent, m’encouragent à continuer, voire à tenter la Comédie Française - rien que ça. Le débriefing de nos profs est incroyable ainsi que les regards fiers des proches qui se sont donnée la peine de venir jusqu’ici. Tu te sens complètement déconnecté de la réalité à ce moment là et plus rien d'autre n'a d'importance.

Le dénouement 

Jeudi 29 juin. “La victoire pour Laëticia et Lucas !”  je n’en crois pas mes oreilles, mes yeux, mes pieds, on a gagné ! S’en suit une fin de journée magique. Maintenant, on a plus qu’à attendre la diffusion… et le virement par la même occasion ! Mais c’est vrai que putain, ça aussi, c’est une vraie drogue. A peine terminé, t’en veux encore ! 

Mercredi 5 juillet. Grosse fiesta au programme pour fêter la fin de nos représentations ! Mais avant, il faut remonter une dernière fois sur les planches ! Tous les apprentis comédiens des autres cours sont réunis pour nous porter : une salle pleine à craquer, des applaudissements à n’en plus finir et des félicitations comme s’il en pleuvaient ! Les gens sont adorables, drôles, sociables. Je me sens bien : je fais connaissance, parle théâtre, tente de refaire le monde… c’est une vrai communauté dans laquelle je pense avoir commencé à trouver ma place. 

Coup de théâtre ! 

Suite à ces tsunamis de gentillesse et de compliments, émanants de mes profs, de mes proches mais aussi et surtout de gens que je ne connaissais même pas, il est évident que je réitère les cours de théâtre l’année prochaine ! J’en veux encore ! Je pense avoir trouvé ce truc qui m’appartient à moi et à moi seul. 

Du coup, j’aimerais pouvoir me donner à cette activité de manière plus complète. Je l’ai fait un peu sur la fin en assistant à la plupart des autres spectacles et en participant à toutes les soirées post-représentations, mais je parle surtout de pratique théâtrale en elle-même. Donc j’ai pris une décision : je vais me lancer. 

Enfin, pas maintenant hein. Calmons-nous. Je continue tranquille l’année prochaine, mais vais commencer à chercher des cours un peu “plus pro” parce que j’aime être sur les planches, j’aime pouvoir m’exprimer et partager tous ces moments magnifiques qu’on vit ensemble avec les copains. Ça n’a pas de prix. C’est beau. C’est réel. 




Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

2 commentaires:

  1. Félicitations, Lucas !

    Autant pour le succès rencontré sur tes représentations théatrales, que pour avoir remporté avec Laëticia le jeu TV (et j'ignore totalement duquel il s'agit, car cela fait plus de 10 ans que je n'ai plus de téléviseur :-))

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles nouvelles, cela fait plaisir à lire !

    RépondreSupprimer