#28 L'étudiant


C’est pas toujours facile d’être étudiant, croyez-moi. Les fêtes, les amis, les rencontres, tout ça, c’est bien sympa, mais faut parfois s’occuper de ce qui est censé vraiment compter quand on est étudiant : les études.
Bien grand mot – les études.

Je croule sous les dossiers à rendre, les oraux à préparer, les stages à chercher… Pour vous donner une idée, j’ai deux livres de sociologie à lire à l’issu desquels je devrai préparer deux oraux différents pour qu’un(e) connard(asse) puisse  trouver le moyen de me piéger grâce à des questions vicelardes traitant sur un passage insignifiant d’un de ces livres. J’en ai un autre – hors socio – à lire dans le but d’en faire un résumé qui devra tenir sur une seule foutue page. Moi qui aime bien m’étaler pendant des heures, et des heures autant dire que je suis mal parti. Après avoir résumé le livre, je devrai rédiger un article (d’au moins 2000 mots, merci l’article) sur un courant artistique, littéraire, du XXème siècle. Je vais m’éclater. Le résumé et l’article constituent un dossier à rendre avant le 13 mai, ça va j’ai encore le temps de me toucher.

Ensuite, j’ai un blog à créer (mais j’en ai déjà un !) traitant – non pas de ma vie semi privée mais - d’un thème particulier qui devra être constamment mis à jour jusqu’au point d’en faire un média collaboratif. C’est un travail à faire en groupe. La prof est censée jeter un premier coup d’œil demain matin, sauf que nous en sommes encore au stade 0. En plus de ça, toujours en groupe, il faut analyser un discours promotionnel. Le discours peut porter sur n’importe-quoi, tant que ça se vend. Nous avons choisi de bosser sur D8. On va devoir étudier les programmes que la chaîne propose, ses principaux concurrents etc. etc. Travail Ô combien passionnant.
Qu’est-ce qu’il nous reste ? Le dossier que je viens de boucler traitant de l’utilisation de Facebook, c’est fait. Je crois que j’ai fait le tour concernant les « homeworks ».

Maintenant ce sont d’autres soucis – relatifs à l’étudiant, bien sûr – qui m’attendent. Commençons par le Crous. Aaaah, le Crous…
Voulant comme tout étudiant qui se respecte bénéficier de ma chère et tendre bourse auquel je n’ai pas eu droit cette année (longue histoire), je me suis décidé, hier, (oui, les demandes sont ouvertes depuis début janvier, mais comme toujours je m’y prends au dernier moment) à me connecter sur mon Crous pour remplir un dossier … J’ai vite déchanté quand j’ai vu que le site était devenu carrément inaccessible depuis n’importe quel ordinateur. Je l’ai donc dans le cul. Ce serait pas mal si le site pouvait se débloquer d’ici le 30 avril, histoire que je puisse faire quelque-chose.
Je suis au courant, depuis le mois de Décembre, qu’un stage chez Télérama serait peut-être disponible pour moi courant Juin après étude de mon CV et d’une lettre de motivation. Sauf que, malheureusement, je n’ai toujours rien fait. Je ne sais pas si je fais parti de ces gens qui attendent que tout leur vienne sur un plateau d’argent ou si c’est quelque-chose de plus grave qui se trame en moi, mais je n’ai pas le courage. Je n’ai pas l’envie de faire tous ces efforts. Tout ça, la bourse, le stage, c’est super important, mais si je le fais, c’est qu’il le faut, ça s’arrête là. Je suis en manque de motivation.

Ces derniers temps, j’aimerais bien passer mon permis, mais on en revient toujours au même. Permis -> Argent -> Travail -> Need motivation. Et là, ça coince. 

Enfin bref, j’avais envie de me plaindre un petit peu. Ça va vous sinon ?

LL 

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire